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La langue, organe clé de l'oralité et de la verticalité:
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La langue, organe clé de l'oralité et de la verticalité:
Tant en ce qui concerne son role ventilatoire indirect que sa participation dynamique à la déglutition,à la mastication ou à la phnation, la langue présente un degré de dysfonctionnement neuromusculaire et une vitesse de maturation qui varie d'un enfant à l'autre et qui joue un role capital dans le choix du traitement. Une mauvaise position de la langue au repos ne se manifeste pas uniquement par un déséquilibre dento-maxiliaire.De par ses attaches à l'os hyoïde,elle a des répercutions sur la posture et le tonus général de l'enfant.
La langue au cours de son dévloppement est soumise à un gardient croissant de complexité praxique et gnosique (intelligence motrice de la langue), maximal lors de l'acquisition du langage.
la langue peut etre stimulée dans le sens de l'allongement c'est à dire en dehors de la cavité buccale, dans un premier temps.Tel"un escargot qui sor de sa coquille",il va falloir lu apprendre à sortir et se placer dans le bas de la cavité buccale, contrairement à son attitud premiere qui est la verticalisation et la bascule posterieure.Pour permettre ses postures,un travail d détente et d'étirement des muscles masticateurs(masséter,temporal,...)est nécessaire. Aprés la protraction de la langue, il faut travailler l'agilité de sa pointe et la non contraction de sa racine. La platitude est importante à obtenir. Nousdevons apprendre à l'enfant à sentir la position de la langue(pointe et bords latéraux) sur la papille rétro-incisive superieure. Le clic lingual contribue à sensibiliser l'enfant à une bonne position de la langue sur le palais, tonifie la pointe dela langue,lui apprend le mouvement vertical et permet l'allongement du frein.
La langue au cours de son dévloppement est soumise à un gardient croissant de complexité praxique et gnosique (intelligence motrice de la langue), maximal lors de l'acquisition du langage.
la langue peut etre stimulée dans le sens de l'allongement c'est à dire en dehors de la cavité buccale, dans un premier temps.Tel"un escargot qui sor de sa coquille",il va falloir lu apprendre à sortir et se placer dans le bas de la cavité buccale, contrairement à son attitud premiere qui est la verticalisation et la bascule posterieure.Pour permettre ses postures,un travail d détente et d'étirement des muscles masticateurs(masséter,temporal,...)est nécessaire. Aprés la protraction de la langue, il faut travailler l'agilité de sa pointe et la non contraction de sa racine. La platitude est importante à obtenir. Nousdevons apprendre à l'enfant à sentir la position de la langue(pointe et bords latéraux) sur la papille rétro-incisive superieure. Le clic lingual contribue à sensibiliser l'enfant à une bonne position de la langue sur le palais, tonifie la pointe dela langue,lui apprend le mouvement vertical et permet l'allongement du frein.
christelle.m- Admin
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