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hyper ativité( tadah )diagnostique
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hyper ativité( tadah )diagnostique
- Diagnostic positif et diagnostic différentiel
Marie-Christine MOUREN rappelle la distinction entre « diagnost
Le diagnostic
Dernier ajout – samedi 28 octobre 2006.
Démarche pratique pour le diagnostic de TDAH
Conférence de Samuele Cortese
vendredi 15 juillet 2005 Le diagnostic de TDAH exige le recueil et l’analyse de données issues de diverses sources d’informations et de situations cliniques que le praticien aura à solliciter ou mettre en œuvre :
L’entretien avec les parents : leurs plaintes et les symptômes décrits permettent d’orienter la suite des investigations diagnostiques.
L’entretien avec l’enfant : la description des symptômes du TDAH peut être difficile par l’enfant. Il peut mieux décrire les symptômes d’anxiété ou de dépression qui peuvent être associés au TDAH.
L’observation clinique : il importe de savoir que les symptômes sont souvent atténués durant la consultation. Le recueil de vidéos du comportement du patient dans des situations naturelles et variées (maison, école, loisirs) est alors souhaitable.
Informations des tiers : Carnet de santé, compte-rendus d’examens du médecin traitant, du médecin et psychologue scolaire.
Questionnaires : pour les parents - enfants - enseignants (Echelles de Conners, par exemple). Il faut noter qu’ils ne sont absolument pas suffisants pour établir un diagnostic, mais peuvent être utiles pour suivre l’évolution de la sévérité du trouble.
L’examen médical : il permet le dépistage de certains troubles associés ainsi que l’indication des examens para-cliniques que le praticien estimera nécessaires, selon l’état physique du patient.
L’évaluation neuropsychologique : les tests ne permettent pas un diagnostic du TDAH. Il ‘existe pas de profil psychométrique spécifique à ce trouble. Néanmoins, l’analyse de la distribution des scores à certains subtests permet la mise en évidence de troubles de l’attention, ce qui peut représenter un signe d’appel majeur.
Recherche de troubles associés et d’un diagnostic différentiel éventuel : le TDAH, se rencontre rarement isolément, car ses retentissements induisent fréquemment d’autres troubles qui peuvent même le masquer (Ex : les troubles oppositionnels, souvent consécutifs au rejet de l’entourage).
Evaluation de la réponse au traitement : absence de réponse au traitement peut être le signe d’appel d’un diagnostic différentiel. Cependant, il arrive que des sujets avec TDAH, ne répondent pas au protocole usuel. Une adaptation thérapeutique est alors à rechercher, et cela risque parfois de décourager le patient. Une réponse positive au traitement peut être une confirmation du diagnosticic positif et différentiel », entre catégories d’hyperactivité et dimensions de l’hyperactivité. Sur ces points également, le neuro-pédiatre a un rôle à jouer.
Enfin, Marie-Christine MOUREN souligne que pour le moment, le diagnostic débouche sur une « adaptation thérapeutique plutôt univoque » (traitement médicamenteux), mais on peut penser qu’à l’avenir, un ciblage thérapeutique plus adapté sera possible
Critères de diagnostic DSMIV
mardi 19 avril 2005 Critères diagnostiques du DSM-IV (1994)
CRITERES DIAGNOSTIQUES DU TROUBLE : DEFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITE
A) Présence de (1) ou de (2) :
(1)Six des symptômes suivants d’inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :
- a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités ;
- b) A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ;
- c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;
- d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (non dû à un comportement d’opposition ni à une incapacité à comprendre les consignes) ;
- e) A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités ;
- f) Souvent évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison) ;
- g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, cahiers, crayons, livres, outils) ;
- h) Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes ;
- i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
(2) Six des symptômes suivants d’hyperactivité/impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :
Hyperactivité
- a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège ;
- b) Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis ;
- c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié ;
- d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir ;
- e) Est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s’il était "monté sur ressorts" ;
- f) Parle trop souvent ;
Impulsivité
- g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée ;
- h) A souvent du mal à attendre son tour
- i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple fait irruption dans les conversations ou dans les jeux).
B) Certains des symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans.
C) Présence d’un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans deux ou plus de deux types d’environnement différents (par exemple école, travail, maison).
D) On doit mettre clairement en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
E) Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours du trouble envahissant du développement, d’une schizophrénie, ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif ou trouble de la personnalité).
Sous-types cliniques
Déficit de type mixte ou combiné : les critères Al et A2 sont satisfaits pour les 6 derniers mois.
Déficit de type inattention prédominante : le critère Al est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère A2.
Déficit de type hyperactivité/impulsivité prédominante : le critère A2 est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère Al.
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